Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
5 février 2015

La recette magique

image

Pour commencer : une recette. Ou plutôt LA recette. Et je dirai même la recette MAGIQUE ( c’est parce que ma copine Claire du blog countrypatch l’appelle comme ça que je l’ai essayée).
Depuis toujours on sait bien que le pain c’est tout bête : de la farine, de la levure et de l’eau .... Pourtant quand on essaye ce n’est pas si évident.
A en croire les spécialistes il faut pétrir longtemps et laisser reposer des heures..... Mon pain était trop dur.
A en croire les notices des machines a pain, il suffit de tout mettre dans la cuve et d’appuyer sur les bons boutons .... Le résultat était franchement moyen.
Pour tout vous dire, j’avais fini par abandonner la partie.
Et puis ces mots de Claire : « la recette magique ». Et là je me suis dit que c’était peut être à ma portée finalement.
Ça l’est !

Et c’est à la votre aussi. Essayez et dites moi.

Je dilue 12 grammes de levure de boulanger (celle qu’on achète en cube au rayon frais) dans 300 ml d’eau chaude. J’ajoute 375 grammes de farine ( moi je la préfère bio mais la plus basique fait l’affaire) et une grosse cuillère à café de sel. Avec une cuillère je mélange pendant au moins .... 15 secondes. Juste le temps d’obtenir quelquechose d’homogène. Maintenant il faut laisser reposer minimum une heure trente, mais je peux préparer cette pâte le matin avant de partir bosser, ou le soir pour le lendemain matin. C’est moi qui décide.
Et quand j’ai décidé que le moment est venu je remplis un plat a gratin d’eau et je le pose tout en bas du four que je préchauffe a 240°.
Je trempe mes mains dans la farine, je saisis une moitié de la pâte et je la pose comme je peux, en l’étirant pour lui donner une forme de baguette, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ça colle pas mal malgré la farine. A ce stade là, la toute première fois, on a encore du mal à croire à la magie.
Au four !
30 minutes plus tard la maison sent divinement bon ( premier bénéfice) et tadam ! .....le pain est prêt . Inratable je vous dis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je confirme on devient vite accro au pain maison
L
Recette testée et réussie!<br /> <br /> L'odeur dans la maison est indescriptible et magique comme ta recette Mumu . Merci merci .
L
Alors la ça donne vraiment envie de tester cette recette magique !!!<br /> <br /> merci
M
c'est bien vra je confirme inratable et super bonnes bisous Muriel je m'inscris a ta newsletter<br /> <br /> claire
M
Incroyable mais vrai ! Super fastoche et délicieux <br /> <br /> merci beaucoup
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité