Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
8 mai 2016

Je fais (aussi) mes cosmétiques maison

image

Il me semble que faire ses cosmétiques soi même n’a que des avantage.
La garantie de la qualité des matières premières, le plaisir de faire, le plaisir d’offrir ces produits, le prix, l’absence de perturbateurs endocriniens, colorants et parfums synthétiques, le respect de l’environnement, et les recettes personnalisées que vous aurez vite envie de tenter, tous ces avantages ne sont rien à côté de l’argument majeur : l’efficacité des produits obtenus
Pourquoi ? Parce que lorsque vous achetez une crème dans le commerce vous achetez essentiellement de l’eau (qui n’entre pas dans là compositions des produits faits maisons au bénéfice de produits tous actifs), parce que lorsque vous utilisez de l’acide hyaluronique (par exemple) vous l’utilisez vraiment et dans la plus grande proportion recommandée quand les crèmes du commerce en contiennent bien souvent juste assez pour avoir le droit d’en mentionner le nom sur la boite. Cette jolie boite, le packaging en général, le marketing et la publicité qui nous font rêver, représentant, vous le savez bien, plus de la moitié du prix du produit.

Les laboratoire, on les comprend, font tout pour nous laisser croire que la réalisation de cosmétiques est très complexe et affaire de scientifiques sur-diplômés. Si demain les cuisiniers professionnels vous déconseillaient de cuisiner chez vous sous peine de vous empoisonner, vous réagiriez comment ?
Un peu comme en cuisine la réalisation de cosmétiques maison demande de respecter des règles d’hygiène rigoureuses, de choisir des matières premières de bonne qualité, et, dans un premier temp, de suivre scrupuleusement une recette.
Ce n’est pas plus compliqué que ça.

D’ailleurs, comme en cuisine, avant de se lancer dans la réalisation de recettes complexes on peut commencer par assembler des éléments de bonne qualité et les consommer tout de suite. De la même manière qu’avec un très bon pain, un peu de beurre fermier et quelques éclats de truffe on peut faire la plus chic et la meilleure des tartines. On peut réaliser des produits cosmétiques de qualités sans «cuisiner ». Je vous donne quelques pistes aujourd’hui et la prochaine fois, c’est promis, je vous dis comment mettre les petits plats dans les grands.

Pour commencer n’hésitez pas à investir un peu plus d’un euro dans du bicarbonate de soude alimentaire. Ici, non comptant d’intervenir dans la confection de nombreux produits d’entretien (on y reviendra), de soulager les maux d’estomac (une cc dans un verre d’eau), de soigner les aphtes et autres bobos de la bouche (même recette mais en bain de bouche cette fois) et de faire mille autres petits miracles au quotidien, le bicarbonate de soude a aussi sa place dans la salle de bain. Saupoudré sur du dentifrice pour une bouche saine et un plus joli sourire, mélangé à du shampooing dans le creux de la main pour n’avoir besoin que d’un shampooing au lieu de deux... Il rend de précieux services à l’heure de la toilette.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que mélangé, dans le creux de la main toujours à une huile végétale il permet le plus sain et le plus efficace des gommages. Quelle huile ? C’est là tout l’intérêt de la recette. Vous la choisirez en fonction de votre peau et de ses besoins du moment : amande douce pour assouplir, germe de blé pour nourrir, noisette en cas d’acné, argan pour prévenir les rides.... Ma chouchoute pour le visage c’est jojoba. Elle est réputée pour donner de l’éclat à la peau mais surtout, Je trouve qu’elle est beaucoup moins grasse que toutes les autres .... à chacune de trouver la sienne.
Sur le visage il faut masser doucement de l’intérieur du visage vers l’extérieur, sans trop frotter pour ne pas irriter la peau. Une fois le gommage bien rincé à l’eau vous pouvez passer un peu d’eau florale ou mieux appliquer un masque pendant 3 minutes, s’il vous reste 3 minutes. La recette du masque c’est pour la prochaine fois . Mais très vite c’est promis.

Préparée juste avant la douche dans un petit pot, une pâte réalisée avec les deux mêmes ingrédients (huile végétale et bicarbonate) fait un excellent gommage pour le corps et laisse la peau douce, lisse et nourrie en même temps. On peut même ajouter deux ou trois gouttes d’une huile essentielle bien choisie : orange douce pour un parfum qui rend positif, lavande pour apaiser, tea tree pour faire disparaître les petits boutons, pélargonium contre la cellulite.....
Les huiles essentielles ont des vertus incontestablement très puissantes elles doivent être utilisées avec parcimonie . Trois gouttes (pas plus) d’huile essentielle donneront à votre gommage plus de principes actifs qu’on n’en trouve dans la plupart des produits du commerce.
Attention ! d’une manière générale : Pas d’huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle j’en applique une goutte au creux du coude pour vérifier que je ne ferai pas de réaction allergique.

Allez hop, à la douche ! Et vous me direz ce que vous pensez de tout ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'utilise plus qu' eaux florales ( tea Tree, citron et camomille ) et huiles végétales ( jojoba et calophyle voire nigelle ) pour ma peau et la peau de mon visage n'a jamais été aussi belle ! Bon il faut aussi intégrer le paramètre alimentation qui n'est pas anodin mais c'est vrai que nos peaux vont mieux sans tous ces produits chimiques !
C
Pas forcément d'accord avec tous les arguments mais c'est vrai que les solutions fait maison pour les produits de beauté basique, c'est top. Valable aussi pour les produits ménagers.
M
Faut que je fasse le plein d'huiles essentielles et c'est parti<br /> <br /> Maururu (merci)
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité