Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
21 octobre 2016

Ma chère Louise,

 

image

On ne se connaît pas c'est vrai. A peine nous sommes-nous croisées quelquefois et pourtant aujourd'hui c'est à toi que je pense. Tu as dû entendre parler de moi de temps en temps, j'ai entendu parler de toi des centaines de fois, c'est pour ça que j'ose cette lettre. Pour toutes ces conversations dont tu as été l'héroïne qui font que je sais bien que tu es sa plus jolie histoire, sa plus passionnante aventure, son plus insondable mystère aussi.
Ta maman s'est envolée. Ces derniers temps elle se faisait de plus en plus légère, et puis elle a coupé le fil qui la tenait ici pour entreprendre un nouveau voyage.
Avant ça elle s'est battue comme une lionne et elle l'a surtout fait pour toi, mais ça, bien sûr, tu l'as déjà compris.
Je ne vais pas te raconter qui elle est. De nous tous c'est toi qui le sait le mieux. Je pourrais parler longtemps de l'énergie incroyable qu'elle savait générer chez elle et chez les autres. De la bienveillance qu'elle savait imposer. De la classe incroyable de ses cheveux en broussaille et de ses lunettes de toutes les couleurs qu'elle seule savait porter avec tant d'élégance. Mais à propos d'élégance, je voulais surtout te raconter que je conserve d'elle des petits mots reçus dans de jolies enveloppes, des Polaroïd qui font voyager, des cadeaux très délicats, autant de trésors qu'elle a su faire tomber du ciel au moment où ils pouvaient me faire le plus de bien. Toi Louise, parce que tu as grandi avec ça, je suis sûre que tu sauras repérer mieux que n'importe qui, une lumière particulière sur un paysage de vignes, une goutte de rosée sur la feuille d'un figuier, un cailloux vraiment très doux, un nuage en forme de mouton, un papillon qui s'arrête une seconde de trop pour être là par hasard : autant de vrais trésors qui tomberont du ciel, fais lui confiance, au moment où ils pourront te faire le plus de bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai transmis votre message à Louise.
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité