Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
2 juin 2016

Mon savon de Marseille d'Avignon

image

Trouver du vrai savon de Marseille (nécessaire à la réalisation de tout un tas de produits pour la maison) ce n’est pas évident, on en a déjà parlé, mais fabriquer du vrai savon de Marseille... C’est plutôt facile figurez vous.

Pour ce qui me concerne, le plus compliqué a été de surmonter mes inquiétudes parce que faire du savon implique l’utilisation d’un produit dangereux : la soude caustique.
J’en ai acheté un pot dans une droguerie d’un autre âge à Cavaillon. Je passais devant par hasard le jour où je me suis sentie prête à surmonter mes appréhensions d’apprentie chimiste. Avant de me la vendre, le droguiste (avancé en âge et donc sans doute en sagesse) m’a posé des tas de questions : qu’allez vous en faire ? Est ce que vous savez faire ? Pourquoi ? Comment ? ....et m’ a inondée de préconisations : protections, gants, lunettes, ventilation......tout y est passé. Cela n’a pas franchement calmé mes inquiétudes.
En poursuivant mes recherches sur le sujet j’ai lu que la lessive de soude était un peu moins délicate à utiliser puisqu’elle est déjà diluée et j’ai préféré débuter comme ça. Le pot de soude du vieux droguiste est donc toujours intact et bien fermé tout en haut de l’étagère là où ni les enfants, ni le chat ne peuvent accéder.

Bref une fois prises toutes les précautions requises : gants, lunettes, tabliers, portes et fenêtres ouvertes sur l’extérieur, enfants à l’école pour une bonne heure encore, chat enfermé dans une chambre....je me suis lancée.
Il fallait être extrêmement précise. Moi, en tout cas, je me suis mis la pression pour l’être. J’ai pesé et fait fondre au bain marie 252g d’huile d’olive et 98g d’huile de coprah et ai attendu que ce mélange revienne à température ambiante. J’ai pesé 159,95g de lessive de soude et l’ai versée très doucement dans l’huile. Avec un mixer plongeant j’ai mixé pendant quelques minutes, jusqu'à « la trace » c’est à dire jusqu'au moment où la préparation s’épaissit assez pour que le mixer y laisse sa trace (qui a déjà monté des blancs d’oeufs en neige voit bien de quoi je parle).
J’ai versé délicatement dans des moules en silicones et ai attendu 48h pour les démouler (toujours avec des gants) et puis je les ai déposés dans une petite caisse en bois et les ai laissés sécher pendant deux mois. La recette préconisait 4 ou 5 semaines de patience mais ici on n’est jamais trop prudent.

Mon savon de Marseille d’Avignon est plus pâle que celui du magasin et sent un peu moins fort. Il produit en revanche une mousse douce et généreuse très agréable je l’utilise pour faire ma lessive et autres produits ménagers. On m’avait dit que le savon de Marseille desséchait la peau alors j’hésitais un peu mais ces deniers jours je lave mes mains avec régulièrement et tout va bien. Il faut dire que comme le véritable savon de Marseille, mon savon de Marseille d’Avignon contient 72% d’huile végétale. Je me suis laissée dire que l’industrie cosmétique a beaucoup œuvré pour faire une mauvaise réputation au savon quand sont apparus il y a quelques années les produits moussants qui leur revenaient beaucoup moins cher. On a même vu apparaître comme un gage de qualité la mention « sans savon » sur un certain nombre de produits. Comme toujours je vous laisse juge.

Pour ce qui me concerne et forte de cette première expérience je compte bien pactiser avec la soude caustique pour réaliser des recettes plus complexes. Je vous raconterai bien sûr.
En attendant je me concentre sur le packaging. Marseille n’a qu’à bien se tenir.

 

image

 

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci ! Ça reste assez honnête niveau budget ! Je vais jeter un oeil dans mon supermarché !!!
C
Je vois que nous avons les mêmes marottes ! Je suis tentée mais je me pose deux questions : le coût est-il honnête et l'huile de coprah se trouve-t'elle facilement ? Parce que j'utilise beaucoup d'huiles végétales mais celle-ci m'est inconnue ! Peut-on la substituer où est-elle indispensable ? <br /> <br /> Oui je suis très curieuse !!!
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité