Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
22 mai 2016

Mes recettes pour des vaisselles qui sauveront peut être la planète

image

Parce que Charlotte me l’a demandée je vous donne aujourd’hui la recette que j’utilise pour faire du liquide vaisselle :
Rien de plus simple : il faut râper et faire chauffer dans un fond d’eau un peu de vrai savon de Marseille (environ 15g) jusqu’à ce qu’il fonde. Laisser tiédir, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Bien mélanger. Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de cristaux de soude. Mélanger à nouveau. Verser dans un joli flacon vide de 250 ml. Compléter avec de l’eau tiède. Remuer. C’est prêt !
C’est important que le flacon soit joli parce qu’on s’en sert 10 fois par jour. J’aime bien le mien. Je l’ai acheté dans une petite boutique à Saint Rémi de Provence, mais je ne sais plus exactement laquelle. Ceci dit un ancien flacon recyclé fera très bien l’affaire
Ce liquide vaisselle est parfaitement écologique (et économique) mais demande une petite adaptation dans la mesure où il est plus liquide et moins moussant que celui du commerce.
Il est très facile à réaliser et est efficace dans 99 % des vaisselles. Pour la centième, celle qui est vraiment très très grasse.... il faudra avoir recours au produit du commerce ou choisir l’option du lave vaisselle.

image

Ok personne ne m’a rien demandé mais puisqu’on parle vaisselle je vous donne aussi la recette hyper simple et efficace des dosettes pour le lave vaisselle.
Pour 10 dosettes environ il faut mélanger 4 Cs d’acide citrique, 4Cs de cristaux de soude, 4Cs de savon de Marseille finement râpé, 2 Cs de percarbonate et 20 gouttes d’huile essentielle de citron (même si vous ne connaissez pas ces produits sachez qu’ils se trouvent très facilement dans n’ importe quelle droguerie).
Il suffit ensuite d’humidifier ce mélange en vaporisant de l’eau petit à petit tout en remuant jusqu'à l’obtention de quelquechose qui ressemble à du sable mouillé. Reste à déposer dans un bac à glaçons et à laisser sécher quelques heures jusqu'à ce que le démoulage soit facile. C’est tout !

Ça aussi ça fait partie de ton plan pour sauver la planète ? M’a demandé Nathan dubitatif (et peut-être un chouïa ironique) la première fois qu’il m’a vue démouler ces pastilles home made. Et j’avoue que si la formulation m’a fait sourire franchement elle m’a aussi donné l’opportunité d’évoquer avec lui l’importance de ces tout petits gestes qui mis bout à bout.... Ici en tout cas, nous en voilà convaincus

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, je note de tenter alors !
K
Et la vaisselle est nickel quand elle sort du lave vaisselle ?
L
Un grand merci de la rue d'assas :)
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité