Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
1 mai 2016

Machinite et lessive maison

 

image

J’ai une maladie grave et je dois dire qu’elle n’est pas en accord du tout avec mes aspirations écolo : ça s’appelle la machinite. Ca se manifeste tous les jours de ma vie, plusieurs fois par jour même quand j’ai un peu de temps : il faut que je lave du linge ! C’est comme ça, c’est irrépressible. Dans cette maison les pyjamas des enfants ne servent qu’une nuit avant d’atterrir dans le panier, et mes respirations les plus profondes se font le nez dans le linge propre....je ne l’explique pas mais j’adore ça. J’ai peut être été lavandière dans une autre vie.

Là où j’allais en vacances quand j’étais enfant au siècle dernier, il y avait un lavoir. Il ne servait plus tous les jours bien sûr (l’histoire que je raconte se déroule plutôt à la fin du siècle dernier), mais de temps en temps, peut être juste pour le plaisir, quelqu'un venait encore y faire une lessive, battant le linge sur les plans inclinés de pierre lisse et brillante, troublant d’un blanc d’opale l’eau glaciale de la source avec ce savon de Marseille qui sentait si fort. J’adorais traîner de ce côté du village les jours de lessive et aujourd’hui encore, l’odeur du propre pour moi, c’est celle-là.

Je vous rassure tout de suite je n’ai pas l’intention de retourner au lavoir, sinon pour la balade, mais pour retrouver cette sensation olfactive en me livrant à mon jeu favori du « je fais tout moi même » je fabrique ma lessive. Ca fait au moins trois mois que j’ai commencé et si je vous livre aujourd’hui ma recette c’est parce qu’elle a été testée et retestée ici avec succès. Elle est parfaite.

La première chose à faire est de se procurer du VRAI savon de Marseille. Ce n’est pas si facile quand on sait qu’en la matière on ne peut pas se fier à ce qui est écrit en gros sur l’étiquette. L’appellation n’est pas protégée et 95% des produits vendus comme étant du savon de Marseille (ou pire, du « véritable» savon de Marseille) n’en sont pas... c’est ahurissant. Donc avant d’acheter il est important de lire la composition et d’y trouver 72% d’huile végétale (majoritairement de l’huile d’olive dans l’idéal), de la soude.... Et c’est tout !!

Bref pour revenir à ma lessive, il suffit de râper (moi je le fais dans le mixer) 50 grammes de savon de Marseille, de le faire chauffer doucement dans ½ litre d’eau pour qu’il fonde, d’ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude de mixer doucement (sinon ça mousse et ça déborde) de rajouter 1 litre d’eau et de laisser refroidir.
On peut ajouter maintenant des huiles essentielles qui ont une action antiseptique ou odorante mais pas plus de 30 gouttes au total. Moi je mélange du tea tree, du citron et de l’eucalyptus. Attention. S’il y a un bébé dans la maison c’est lavande fine et rien d’autre. Cette huile essentielle est l’une des rares à ne pas présenter de contre indication pour les enfants de moins de deux ans).

On ajoute encore un demi-litre d’eau. On mixe doucement une dernière fois (moi je fais toute la recette dans le Thermomix en fait)
Délicatement parfumée au savon de Marseille et dotée des principes actifs naturels des huiles essentielles choisie, la lessive peut être versée dans un ancien bidon de lessive propre (recyclons ! ).
Elle est d’abord très liquide mais elle épaissira dès demain. De temps en temps je secouerai peut être le bidon avant de m’en servir pour l’homogénéiser.
Pour l’utiliser, je remplis une boule en plastique de cette lessive et une autre plus petite avec du vinaigre blanc et je les mets directement avec le linge.
Ça ne prend pas beaucoup de temps, c’est très efficace, totalement écologique, très économique, très respectueux pour la peau. Je ne reviendrai jamais en arrière. Vous essayez ?

image

Le lavoir de mon enfance est aujourd'hui abandonné aux herbes folles et aux fleurs sauvages.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai été adepte de cette lessive maison et un jour j'ai abandonné, j'avais l'impression que les tâches ne partaient pas ?
C
Je tenterai bien ms cette Idee de raper ds le robot me dérange . Au couteau peut être ? Je regarde démain à la biocop Ét vs dit . Bisous
M
J'ai bien envie d'essayer moi <br /> <br /> Par ce que ça a l'air tout simple mais aussi parce qu'ici la lessive c'est hors de prix . Reste juste à trouver du véritable savon de Marseille.....
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité