Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
22 avril 2016

Flambix, la recette.

image

Ils adorent les flans industriels mais je ne peux pas me résoudre à les voir gober ces tas tremblotants de gélatine presque translucide. Je pourrai faire des flans maison dans les règles de l’art bien sûr (et j’ai même essayé quelques fois) mais Arthur refuse de boire du lait depuis une sombre histoire de gastro qui faisait suite à un biberon (son dernier biberon). Je vous ferai grâce des détails de l’affaire par égard pour lui et pour son père qui a du gérer ça tout seul au beau milieu d’un supermarché. Il devait avoir tout juste un an (Arthur) mais il a gardé de cet épisode un dégoût certain pour tout ce qui a « trop » le goût du lait.
Alors, si vous aussi vous aimez ces desserts industriels, je vous propose, après quelques essais, ma recette de Flambix qui a le même goût que les originaux mais rien qu’avec des bonnes choses dedans.

Dans le célèbre Flanby du magasin vous trouverez du lait partiellement écrémé (79,6%), de la saccharose-caramel (6%), du sirop de glucose, de l’amidon, du lait écrémé en poudre, un gélifiant : carraghénane (E407), des épaississants : pectine, gomme xanthane (E415), adipate de diamidon acétylé (E1422), un arôme artificiel : éthylvanilline et un colorant : bétacarotène.
Soit 4 lignes d’ingrédients pas franchement appétissants alors que dans mon Flambix on trouve du lait, de l’eau, de l’agar-agar, du sucre, de la vanille liquide naturelle et du caramel soit à peine une ligne d’ingrédients bio .... (Chez moi ils sont bio en tout cas).

Je l’ai appelé Flambix parce que je le fais dans mon robot magique dont le nom finit en « ix » mais vous pouvez l’appeler comme vous voulez et le faire cuire dans une casserole.
Je mets 300 g de lait, 200 g d’eau, 2 g d’agar-agar, 50 g de sucre, et une bonne cuillère de vanille liquide dans le bol que je fais chauffer 10 minutes, à 90° à la vitesse 2.
Sans robot en « ix », il suffit d’amener le tout à ébullition en remuant sans arrêt et de laisser bouillir pendant une minute.
Je verse un peu de caramel liquide au fond des moules que je remplis ensuite avec ma préparation. Elle devra refroidir plusieurs heures pour dégager cette saveur inoubliable de dessert de cantine à laquelle personne n’est tout à fait indifférent. Les enfants adorent. Le père de mes enfants aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'essaie demain tellement j'ai confiance en toi (quand on goûte ta confiture de fraises on peut te suivre jusqu'au bout du monde pour obtenir tes recettes), et aussi parce que je ne sais pas quoi faire de mon agar agar 😃<br /> <br /> Comme en plus j'ai la chance d'avoir un robix je me lance, merci pour cette jolie recette...<br /> <br /> PS : quand tu veux tu livres la recette de la fameuse confiture 😂
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité