Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
27 mars 2015

Raidir au sucre

image

J’avais adoré la broche en crochet offerte par Aurelia parmi les 25 cadeaux de mon calendrier de l’avent (si vous ne savez pas de quoi je parle, pas de panique, je vous raconterai une autre fois). Je lui avais trouvé une place de choix sur une veste en mohair grise qui ne demandait qu’a s’égayer un peu, mais très vite, je dus me rendre à l’évidence, entre ce bijoux de coton et moi, ça n’allait pas de soi.
Au moindre de mes mouvements la broche avait tendance à se ratatiner. Et une broche ratatinée ce n’est pas terrible terrible on est bien d’accord.
Et puis un jour de début janvier je me suis baladée sur le site de Sylvie (myls.fr) et elle y expliquait comment réaliser des couronnes en dentelle d’une délicatesse à tomber par terre (allez voir c’est si joli !). C’était la saison des galettes des rois, la seule saison où la couronne se porte encore par ici...surtout le dimanche.
Pour réaliser ses couronnes Sylvie raidit la dentelle en la trempant dans de l’eau sucrée (vraiment très très sucrée) et elle confie que le succès de cette technique ancestrale réside dans le temps de séchage (c’est simple : quand ça a l’air vraiment sec.... Ca ne l’est pas encore assez) allez jeter un œil sur son DIY, elle explique ça beaucoup mieux que moi.
Toujours est il que le week end dernier, après un samedi entier à lisser ma broche ratatinée toutes les 10 minutes j’ai décidé de lui faire prendre le grand bain dans un verre de cantine rempli de beaucoup de sucre et d’un peu d’eau bouillante. J’ai sorti de là un truc gluant pas très séduisant que je me suis empressée d’oublier sur une soucoupe. Trois jours plus tard, ma broche avait retrouvé sa couleur et son aspect des premiers jours, mais elle est aussi rigide que ma prof de math de 1ère... En beaucoup plus jolie bien sûr.
Avec la même technique, Nini a fait une bague en dentelle.
Et moi, en réfléchissant bien, j’ai encore plein de choses à tremper dans l’eau sucrée.

 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Splendide ! Merci pour ce bel article et la citation ! La broche est sublime félicitations
Ici, jour après jour, by Mademoiselle d'Avignon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité